Les Professeurs

Jean pierre Michaud

Fondateur de la Section Yoga — Accord à Corps
Professeur de Yoga et Yoga Thérapeute

Mon enseignement suit la tradition de Krishnamacharya (1888-1989) et de son fils TKV Desikachar (1937-2016) transmise au sein du Krishnamacharya Yoga Mandiram (KYM) de Chennai (Madras) en Inde. Krishnamacharya a contribué à la diffusion du Yoga dans le monde entier par son enseignement et par celui de ses élèves devenus mondialement célèbres : BKS.Iyengar, Pattabhi Jois, Sribhashyam, TKV Desikachar,…

J’étudie au KYM depuis 2005 par des voyages réguliers en Inde et fais venir chaque année en France deux de mes professeurs de cette école de Yoga internationale :
V Srinivasan et Nrithya Jagannathan.

Mon enseignement suit cette tradition dans la pédagogie des postures, enchaînements, respirations, méditation et parfois sons.

Je propose un travail postural tant dynamique que statique toujours coordonné avec la longueur et le placement du souffle. Et surtout une adaptation permanente à chaque pratiquant.

J’ai également été formé à l’EFYSE d’Aix en Provence dirigée par Boris Tatzky, dont j’ai suivi le très bel enseignement de 2002 à 2016, et grâce à qui je suis devenu Formateur d’Enseignants de 2009 à 2016 au sein des Écoles de Formation de Yoga de Lyon et d’Aix en Provence.

Par cette lignée, j’enseigne de plus le Yoga de l’Energie de Roger Clerc alliant mouvements dynamiques rythmés sur le souffle, rigueur posturale et déplacement de la concentration mentale dans le corps pour mieux se recentrer.

Enfin par ma première professeure Hélène Teyssier (1913-2010), femme d’exception, j’ai pu embrasser l’enseignement du Yoga d’André Van Lysebeth,
BKS.Iyengar et Nil Hahoutoff.

Anne Laure Michaud

Fondatrice de la section Danse — Accord à Corps
Cours de Yoga enfants

Je danse depuis que j’ai 6 ans, et depuis, cette discipline et merveilleuse pratique artistique ne m’a plus quittée.
Très tôt, j’ai intégré le Conservatoire National de la Danse à Aix en Provence puis Bordeaux. J’y ai ainsi reçu une formation de danseuse classique pendant plus de 10 ans, m’apprenant la rigueur, le sens de l’effort, la maîtrise de soi, l’importance de la beauté du geste.

Puis, devant les limites que mon corps ne pouvait dépasser, je me suis tournée vers la danse contemporaine, où il m’a fallu déconstruire mes schémas, sans renier ma technique, pour m’ouvrir à une expression libre du corps, sans code. J’ai ainsi découvert une autre façon de me mouvoir, m’exprimer et m’épanouir.

Ma joie de vivre et de partager m’ont conduite tout droit vers une formation au Diplôme d’Etat de Professeur de Danse Contemporaine. J’ai intégré le centre de formation de l’école DANSE CREATION dans le nord de la France, où j’ai rencontré une 2ème famille.

Cette école amateur et centre de formation, puis centre de diffusion de spectacles, m’a ouvert à l’éveil corporel auprès du tout-petit et à la danse avec les personnes porteuses de handicaps physiques et moteurs. Ce fut une grande joie que d’apprendre auprès de ma directrice André Lamotte.

Diplôme en poche en 2001, je rejoins mon compagnon, qui deviendra mon mari, mon partenaire professionnel, mon professeur de Yoga.

Après avoir enseigné 3 ans dans une école de Danse à Toulon, mon mari et moi décidons de créer notre association Accord à Corps, pour développer ces 2 pratiques de bien-être et d’épanouissement que sont la danse et le Yoga.

Je me lance d’abord dans l’aventure de l’éveil corporel proposé au tout-petit dans les crèches. En 2004, la Halte Garderie de Bandol m’ouvre ses portes. C’est le début de mon aventure qui n’est pas près de s’arrêter, tellement j’aime partager et transmettre les bienfaits de la danse au tout-petit.

Je propose ainsi chaque année de nombreuses interventions “Danse en crèche” (de Bandol à La Garde), et “Danse à l’école” pour les enfants des écoles de Bandol, La Garde et Toulon.

En parallèle, après 2 ans à l’École de Formation de Yoga du Sud-Est, puis en suivant des cours avec mon mari, et enfin en pratiquant en Inde auprès des professeurs du Krishnamacharya Yoga Mandiram, je me lance en 2017 dans l’aventure du Yoga pour enfants. Je propose ainsi des cours chaque mercredi dans notre studio de Yoga, et intervient chaque année toutes les semaines à l’école Octave Maurel, lors de la pause méridienne.

Tout mon enseignement a un but, en danse et en Yoga enfants ; celui — pour ces adultes en devenir — de s’autoriser le plaisir d’être et de se mouvoir, avec conscience des forces et des limites, dans le but de grandir dans le respect de soi-même et des autres.

L’histoire de l’association

La création de notre association vient de l’union de deux passionnés : Anne Laure pour la Danse, et Jean-Pierre pour le Yoga, soutenus par de nombreux proches qui ont fait un petit ou grand bout de chemin avec nous.

En 2003, en couple depuis 3 ans, nous nous sommes lancés le défi de développer la Danse et le Yoga à Bandol, avec pour chaque pratique une ou plusieurs spécificités.

L’association ACCORD A CORPS est ainsi née le 17 août 2003, avec pour but : “ diffuser la Danse, le Yoga et toute pratique de bien-être corporel, par le biais d’interventions pédagogiques, de cours et de spectacles.”

Pour la Danse avec Anne Laure, diplômée DE en Danse Contemporaine, il s’agissait de proposer un éveil corporel aux tout-petits dans le milieu de la petite enfance, mais aussi d’offrir aux enfants en milieu scolaire une découverte de l’expression corporelle. L’aventure a ainsi commencé dès 2004 à la Halte Garderie de Bandol, et ne cesse d’évoluer, avec une activité supplémentaire depuis 2018 : le Yoga enfant.

Pour le Yoga avec Jean-Pierre, diplômé EFYSE en 2006, les cours évoluent progressivement. Tout d’abord en collaboration avec le Cercle de Yoga de Sanary, également en entreprise (IPSEN – Coca Cola) sur la zone industrielle de Signes, et en cours particuliers à domicile.
Désireux de développer plus encore les cours hebdomadaires, il se lance à la recherche d’une salle privée dans laquelle investir.

C’est véritablement en 2009 que l’association prend une autre dimension, avec l’ouverture du Accord à Corps Studio, au 6 rue Pons, en plein centre-ville de Bandol.

Encouragés par notre bureau, et surtout notre fidèle présidente, Solange Ayme (dans un premier temps trésorière de 2012 à 2015, puis présidente toujours en poste aujourd’hui), nous ouvrons les portes du studio en octobre 2009 !

Depuis cette date, tant pour le Yoga que pour la Danse, le nombre de cours – d’interventions – de stages – de temps forts… n’a eu de cesse d’augmenter, afin de proposer un panel d’activités des plus varié, et pour le plus grand nombre de personnes.

Nous comptons ainsi plus de 150 adhérents pour le Yoga, une centaine de stagiaires par an, et les activités Danse touchent environ 200 enfants chaque semaine.