Yoga & Danse pour Enfants

Les cours sont proposés de Septembre à Juin. Il n’y a pas de cours durant l’été

yoga pour enfants

Nos petits et grands sont parfois de véritables boules d’énergie qui ont besoin d’un temps privilégié pour apprendre à se canaliser, mieux gérer et ne pas perdre cette énergie, ne pas se laisser déborder par celle-ci.

Beaucoup d’enfants ont besoin de temps pour arriver à mieux se connaître dans leur schéma corporel, leur positionnement dans l’espace, et avec les autres. Ces séances de Yoga adaptées aux enfants leur donnent la possibilité de vivre ce temps privilégié de découverte d’eux-mêmes.

Durant ces séances, nous proposons à chacun, des exercices adaptés, ludiques, variés, imagés, toujours dans le respect des capacités et limites de chacun, pour progresser tout en douceur…

Ils y découvrent le Yoga, ses postures et leur symbolique, son histoire… dans le but d’affiner la conscience de soi et de la respiration, de connaître ses capacités et ses limites, pour les aider, « adultes en devenir« , à avancer dans la vie avec stabilité corporelle, meilleure gestion de leurs émotions, et connaissance des outils pour grandir avec bienveillance envers eux-mêmes.

Éveil Corporel à la crèche

Les séances Éveil Corporel auprès de la petite enfance se déroulent à raison d’1/2 heure par groupe d’enfants, chaque semaine, tout au long de l’année. 

Ces interventions auprès des tout-petits ont pour but de les amener :

  • À une découverte motrice de leur corps. Une conscience de l’infinité de mouvements possibles.
  • Au développement du sens de l’espace, la capacité à se repérer, évoluer dans un espace défini et précis.
  • À une sensibilité musicale, rythmique ou mélodique. La connaissance des instruments.
  • À une Joie de danser, par des moyens ludiques et attractifs créant ainsi le développement du caractère imaginatif et l’enrichissement personnel de l’enfant.
  • À une expression corporelle spontanée, une capacité d’improvisation pour les plus grands, grâce au vocabulaire corporel et expressif reçu. 

Éléments du Travail d’Éveil Corporel adaptés au Tout-Petit

Des exercices pour faire connaissance avec les déplacements, les directions et orientations dans l’espace

Le premier parcours qu’effectue spontanément le tout-petit est le cercle. Il tourne en rond en sécurité. Cela devient alors une aventure que d’en sortir et de parcourir un zigzag, où les changements d’orientation nécessitent une adaptation. Petit à petit, l’enfant prend conscience de l’espace qui l’entoure et organise ses gestes en fonction des directions : haut – bas, avant – arrière, droite – gauche, etc… Ces exercices sont évidemment accompagnés de supports pédagogiques servant à visualiser et à concrétiser le parcours.

Des exercices de mémorisation

De structuration, d’organisation du matériau découvert ; et verbalisation à propos des découvertes, favorisant l’expression orale et l’acquisition du vocabulaire de danse.

Des expériences d’audition musicale

Timbre des sons, valeur rythmique, style de musique, variété d’instruments… L’élément rythmique est instinctivement perçu par l’enfant. Et une des bases d’un enseignement de la danse est le rythme. Le geste rythmé n’étant déjà plus le geste quotidien.

Une «gymnastique» très simple

Sous forme de jeux imagés, mais permettant à l’enfant de faire objectivement connaissance avec son corps, sa structure et son fonctionnement moteur. L’enfant se découvre lui-même, apprend à connaître son corps, à le maîtriser. Par cette connaissance, il débute la construction de son propre schéma corporel. .

Des exercices en groupe

Ronde, file indienne, couple, etc… Ici, intervient la notion sociale d’évolution à plusieurs. Il est engagé une prise de conscience sur la définition de rôles, de positions relatives, de parcours dévolus à chacun et en groupe. Ainsi est sollicité le sens de la responsabilité individuelle au profit du groupe.

danse à l’école

« À quoi sert la danse dans l’éducation ? To make better people »…faire de meilleurs êtres humains

– Bengt Haeger

Les ateliers Danse à l’école sont construits autour de la découverte et l’expérimentation d’exercices adaptés afin que

  • L’enfant se découvre dans son schéma corporel,
  • Prenne conscience de lui-même, se positionne dans l’espace et par rapport aux autres,
  • Prenne confiance en lui, découvre de nouvelles façons de se mouvoir, apprenne à se respecter et à respecter les autres.

Ces propositions ne pouvant être constructives que si l’enfant y prend du plaisir, je mets un point d’honneur à ce que ce plaisir et le sourire soient une priorité dans la séance.

Nous ne sommes donc pas dans l’apprentissage d’une technique de danse, mais dans la découverte d’une discipline respectueuse des différents stades d’évolution de l’enfant dans ses schémas corporels et psychiques.

« La danse éveille et développe conscience, maîtrise, plaisir et une qualité d’écoute qui peuvent rejaillir sur tous les aspects de la vie… C’est à nous, pédagogues qu’il incombe de faire comprendre la danse et proposer de la pratiquer de manière à ce que « l’homme » devant nous grandisse et s’épanouisse à travers elle. Qu’à travers la danse il connaisse le plaisir, le dépassement, la main tendue vers l’autre et l’envie de construire »

– Jacqueline Robinson (Danse, chemin d’éducation)

Justine à son professeur de danse :  « C’est quoi la danse? »

Ton corps est comme une maison. Il est construit et tient debout grâce à ton squelette et à tes muscles. Mais contrairement à la maison, qui est rigide, ton corps est flexible. Comment fonctionnent les articulations de ton squelette ? Voyons comment marche la colonne vertébrale, les coudes, les genoux, les mains, les hanches…

Tes muscles sont comme la « viande des animaux». Ils soutiennent et recouvrent tes os, et peuvent faire changer ton squelette de forme. Apprenons à travailler les muscles en force et en souplesse ; ce n’est pas le même travail !

De même, ton cerveau reçoit des informations sous forme de sensations par ta peau, tes yeux, tes oreilles, ta bouche… Ton corps peut t’obéir si tu prends le temps de l’écouter et si tu lui donnes des ordres clairs, en l’entraînant avec intelligence, sensibilité et imagination.

Le rythme de ta respiration change selon que tu viens de courir, que tu dormes, ou que tu as peur. Il faut savoir écouter ta respiration et ton cœur selon tes actions et tes émotions. Ton corps parle avec des gestes qui sont des mots.

À tout âge, tu vis avec les autres. Quand tu danses avec les autres, tu es avec eux et vous faites quelque chose ensemble. Ceci demande que vous soyez respectueux les uns des autres. Ensemble, vous construisez quelque chose qui sera peut-être plus beau parce que vous êtes plusieurs à le faire.

Lorsque tu dessines, tu prends une feuille de papier et un crayon. Dans la danse, ton corps est le crayon, l’espace (c’est-à-dire l’endroit où tu danses) est ta feuille. Tu découvres ainsi de nouvelles façons de dessiner sur plein de supports différents.

Dans les cours de danse, tu danses avec de la musique, composée de quatre éléments essentiels : le rythme, la mélodie, la ponctuation, les instruments. Mais tu peux aussi danser en silence, avec ta propre musique à toi.