À chacun son Yoga !
Il n’y a pas une pratique de Yoga possible, mais des pratiques de différents Yoga, et cela afin de répondre à un principe fondamental de cette discipline : “le Yoga est l’arrêt des fluctuations du mental”.
À chacun donc de trouver LE Yoga pouvant l’aider à aller dans ce sens. Mais aussi, dans cette pratique, de trouver la relation avec l’enseignant qui lui conviendra le mieux. D’où la très célèbre phrase de Roger Clerc : “quand l’élève est prêt, le maître apparaît”.
Nous vous proposons donc ci-dessous une liste non exhaustive des différents Yoga proposés aujourd’hui, parmi tant d’autres.
Une grande majorité des types de Yoga développés en occident depuis le XXième siècle, a été initiée par T. Krishnamacharya (1888-1989)….
Le Hatha Yoga
Partant d’une pratique corporelle, de techniques de nettoyage, de postures, de contrôle de la respiration et de la concentration mentale, le Hatha Yoga amène le pratiquant à la réalisation ultime : la libération de toute souffrance.
Fondé par Goraksha aux alentours du Xème siècle, le Hatha Yoga est par exemple, très bien énoncé ou expliqué dans les traités comme la Hatha Yoga Pradîpikâ ou la Gheranda Samhitâ.
Hatha signifie “intense”. Le Hatha Yoga suppose donc une pratique assidue, régulière et exigeante. Mais “Ha” symbolise également la dimension solaire (le jour, le feu, l’action concrète, la volonté, la dimension masculine…). Et “Tha” la dimension lunaire (la nuit, la fraîcheur, l’immortalité, l’intuition, la dimension féminine…).
Pratiquer le “Ha” – “Tha” Yoga consiste donc en une pratique intense qui vise toujours à équilibrer ou rééquilibrer nos énergies intérieures et duelles, source de tensions, de douleurs, ou d’empêchements à avancer dans son propre chemin de vie.
Aujourd’hui, un cours de Hatha Yoga, de 1 heure à 1 heure ½ , se propose de tonifier et étirer le corps par les enchaînements et différentes familles de postures, associés à la conscience d’un souffle ample, calmé et rythmé. Il contient également des exercices de respiration – Prânâyâma – et une fois le mental apaisé, des exercices de concentration et d’intériorité.
Le Viniyoga
T.K.V. Desikachar (1938-2016), l’un des fils de Krishnamacharya, également son élève, a suivi son enseignement sur plus de 50 ans !
Il a ainsi pu voir l’évolution de son père et professeur à travers les décennies, et ce toujours dans le souci de l’adapter à chaque élève, grâce à sa très longue expérience en Yoga, associée à une grande connaissance de l’Ayurvéda (science de la vie en Inde).
“Viniyoga” signifie : méthode de travail, évolution par étape. Le Viniyoga est donc une pratique de Yoga adaptée à chaque individu, en fonction de ses capacités physiques, de son âge, de sa situation professionnelle, de ses objectifs de vie, et des pathologies rencontrées…
L’Ashtanga Yoga
Créé par Pattabhi Joïs (1915-2009), élève de Krishnamacharya, l’Ashtanga Yoga propose une pratique très dynamique autour de sauts et de séries répétées plusieurs fois. Il a su généraliser l’enseignement de Krishnamacharya aux enfants et jeunes adultes, pour l’enseigner à l’ensemble des pratiquants désireux d’effectuer un Yoga tonique, rendu célèbre notamment par Madonna dans les années 1980.
Le Yoga Iyengar
B.K.S Iyengar (1918-2014), fut à la fois l’élève et le beau-frère de Krishnamacharya.
De santé fragile, enfant, son maître lui enseigna d’abord un Yoga pour recouvrer la santé et fortifier son corps. Maître Iyengar est sans aucun doute celui de ses élèves qui a le plus fait connaître le Yoga dans le monde entier, notamment par ses ouvrages “Lumière sur le Yoga” – “Lumière sur le Prânâyâma”…
Son enseignement des postures est d’une très grande rigueur, et respecte également la progressivité dans leur réalisation. Il a énormément développé l’utilisation d’outils et de matériel pédagogiques pour parfaire sa pratique (sangles – cordes – chaises – barres…).
On peut se rendre compte de la qualité de son enseignement dans les films-documentaires de Stéphane Haskel (“Debout” – “Respire”)
Le vinyasa
Le vinyasa est une approche chorégraphique du yoga dans laquelle c’est l’enchaînement qui prime. La précision de la prise de posture vient avec la pratique. Les postures s’enchaînent de façon logique avec des transitions. Ce type de yoga se veut très créatif et physique, car, une fois que les postures sont individuellement intégrées, le rythme d’enchaînement est soutenu. Bien sûr, comme pour tous les types de yoga, le souffle se place précisément sur certains mouvements et ceux-ci sont réalisés en coordination avec la respiration.
Ce type de yoga est particulièrement adapté aux personnes ayant une bonne forme physique mais présentant de grandes difficultés de concentration. En effet, le flux du mouvement crée un état méditatif (qui est recherché aussi dans les autres types de yoga, mais avec moins de mouvement). Le pratiquant ne peut réaliser ce qui est demandé que s’il est pleinement présent. Il n’y a pas de place pour l’égarement ou l’ennui dans une séance de vinyasa.
Le kundalini yoga
Le kundalini yoga est sans doute le type de yoga le plus méditatif de tous. Également appelé “yoga de la conscience”, il vise la maîtrise de la kundalini. “Kundalini” est le nom donné par les Indiens à ce qu’ils identifient comme une énergie enroulée autour de la colonne vertébrale, endormie, et qu’il s’agit de réveiller pour atteindre un état de conscience plus élevé. C’est un yoga qui sollicite énormément au niveau émotionnel. Le travail du souffle, les postures, les chants et les méditations qui sont proposés ont un effet étonnamment puissant sur le psychisme et peut même se révéler dangereux s’il est mal encadré ou s’il est pratiqué par des personnes sensibles, pouvant provoquer de fortes dépressions.
Le Mantra Yoga
“Manas” signifie le mental. “Tra” a la notion de tenir, étirer. Mantra peut se traduire mot à mot par “ce qui tient le mental”. À l’origine en Inde, les mantras permettaient de réciter les textes sacrés (Vêda).
Un mantra est donc un son chanté ou récité mentalement, qui aura pour vertu de permettre à l’élève de pratiquer son Yoga sans être distrait par ses pensées ou ses préoccupations liées au stress de la vie… C’est une technique particulièrement utile aujourd’hui pour aider les élèves à se détendre et à se concentrer.
Le Yoga de l’Energie
Initié par Kerneiz, rendu célèbre au XXème siècle (après-guerre) par son élève Lucien Ferrer, et ensuite par Roger Clerc (1908-1990), le Yoga de l’énergie est une synthèse occidentale du Hatha Yoga.
Roger Clerc avait pour formule célèbre : “là où la pensée va, l’énergie va”.
Le Yoga de l’énergie allie enchaînement et postures au déplacement de la pensée et de la respiration dans différents endroits du corps.
Le Yoga de Nil Hahoutoff
Nil Hahoutoff a rendu célèbre le Yoga après- guerre, notamment par son ouvrage “Gymnastique évolutive”, présentant ces exercices comme une sorte de “pré yoga” indispensable pour redonner vie et conscience à un corps souvent mal connu, fatigué, malmené…
Le Yoga Nidrâ
Le Yoga Nidrâ est une forme intéressante et originale de pratique de Yoga car il ne nécessite pas de pratique posturale : on reste en shavanâsana (posture de repos, allongée) pour mieux entrer en relaxation intérieure et – par cette immobilité – mieux visiter sa respiration, ses pensées, sa détente et sa concentration mentale.